Qu’est qu’une FEVE ?

FEVE, c’est l’acronyme de For Environmental Value Empowerment

Il s’agit d’un collectif de salarié.e.s d’une même entreprise ou organisation se reconnaissant dans les valeurs et les missions de l’association RESEAU FEVE (environnement, solidarité, citoyenneté)

La charte des FEVE

Nous œuvrons ensemble dans le respect et la bienveillance de façon libre, indépendante et gratuite pour accompagner, susciter, soutenir les actions en faveur de l’environnement, la solidarité, la responsabilité sur le lieu de travail.

Une FEVE est ouverte à :
tous les salarié.e.s partageant les valeurs du RESEAU FEVE ;
tout salarié.e partageant un même lieu de travail ;
tout salarié.e sans distinction de statut (CDI, CDD, interim, consultants, sous-traitants,..), ni de fonction, ni de « couleurs »;
toutes les idées et initiatives s’inscrivant dans les valeurs du RESEAU FEVE.

Une FEVE se construit dans la qualité des relations humaines et de leur environnement sans discrimination de statuts, de fonctions, de « couleurs ».

Une FEVE existe dès lors qu’au moins un de ses membres adhère au RÉSEAU FEVE.

Une FEVE  réunit de manière libre et volontaire tout.e salarié.e souhaitant participer, agir, co-construire, innover dans les enjeux sociétaux.

Une FEVE est une pépinière de projets écologiques, solidaires et citoyens qui s’inscrit sur le lieu de travail ; elle accueille les envies d’agir des salarié.e.s.

Une FEVE est un collectif de salarié.e.s qui se réunit autour des mêmes valeurs.

Une FEVE n’est pas représentative des salarié.e.s

Une FEVE est indépendante et apartisane. Elle est mise en œuvre et animée par les salarié.e.s de façon libre et volontaire.

Une FEVE  participe aux relations internes et externes à l’entreprise basées sur des valeurs partagées et ouvre à la construction des passerelles sociales et environnementales en vue de mener durablement ses actions.

Une FEVE refuse les discriminations tant à l’égard des individus qu’à leurs idées et projets dès lors qu’ils s’inscrivent dans les valeurs et les missions de l’association.

Une FEVE œuvre à créer les relations nécessaires et la structure adaptée à une meilleure coopération des parties prenantes autour des salarié.e et de leurs envies d’agir pour l’environnement, la solidarité, la responsabilité.

Une FEVE peut donner naissance à une structure interne reconnue et intégrée à l’entreprise/organisation dans une forme appropriée au lieu de travail. Les FEVEs  continuent d’exister en tant que collectifs ouverts de salariés se retrouvant dans les mêmes valeurs et solidarisés par des projets communs.

Charte des FEVE, Réseau FEVE

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez au prochain Bouge ton entreprise !