J ’ai 38 ans, j’ai 2 filles de 8 et 6 ans. Je travaille chez Renault Trucks depuis 15 ans. En 2014, l’arrivée de ma 2e fille, un changement de métier (je suis devenue animatrice environnement un peu par hasard) et la réorientation de mon mari qui a quitté le milieu industriel, ont été un déclic pour moi : j’ai commencé à modifier mon mode de vie (alimentation, consommation, rapport au temps, recherche de sens).
Je suis rapidement devenue bénévole chez Zéro Déchet Lyon et j’ai commencé à proposer des ateliers au sein de mon entreprise notamment pour la semaine du développement durable. J’ai eu beaucoup de retours positifs qui m’ont donné envie d’aller plus loin.
Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, je sens mon besoin d’agir très fort et notamment en sensibilisant d’autres personnes aux enjeux écologiques.
Début 2019, j’ai eu l’opportunité de participer à un cycle d’atelier « Conversations Carbone » animé par Isabelle et David, 2 facilitateurs du Réseau Fève. Cette approche d’accompagnement positif et réaliste m’a parlé et je me suis formée pour être à mon tour facilitatrice en conversations carbone.
Aujourd’hui, j’anime mon premier cycle en duo avec Séverine, bénévole pour le Réseau Fève. C’est une aventure toute nouvelle pour moi. Un jeu d’équilibriste qui permet de faire germer les envies d’agir chez les autres et aussi une posture très particulière où il s’agit de doser les émotions pour une prise de conscience sans culpabilisation.
Cette expérience nourrit vraiment mon besoin de contribution et me permet de trouver mon équilibre en sensibilisant autour de moi de nouvelles personnes. 

Catégories : Témoignage FEVE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *