Voilà plusieurs années, deux et demi pour être précis, que quelques salariés de Renault Trucks ont portés un projet d’éco-paturage auprès de la direction de leur établissement à Lyon. C’était une envie d’agir pour proposer une solution aux traitements chimiques des surfaces végétales . Ce petit groupe de salariés a documenté et proposé une solution technico-économique à la direction de l’entreprise qui a acceptée de l’étudier . L’application récente des nouvelles réglementations des traitement phytosanitaires a été l’opportunité de mettre en œuvre l’éco-pâturage en complément d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement .


Les moutons sont donc arrivés dans l’entreprise fin septembre 2019 . Ils sont une dizaine, localisés dans des zones difficiles d’accès . La gestion du troupeau est assuré par le prestataire des espaces verts de l’entreprise qui possède un cheptel à disposition de ses clients .La présence du vivant animal dans le monde industriel est , pour l’entreprise et les salariés, un changement notoire de perception des enjeux environnementaux et sociétaux .
La première étape est d’oser porter collectivement nos envies d’agir . Elles sont rarement écartées pour peu qu’elles soient étayées . Ensuite patience et de ténacité finissent par voir germer les petites graines plantées.

Une bêêêê..lle réussite .


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *