Programme

Olivier propose de partager son expérience et d’échanger sur les changements effectués au sein de son entreprise (Renault Trucks). Membre du Réseau depuis deux ans, il est à l’initiative de plusieurs actions pour l’environnement et la solidarité dans son entreprise. Retrouvez son témoignage paru dans la toute première Newsletter du réseau FEVE en mai 2019 !

L’association la Bergerie Urbaine viendra également présenter la pratique du pâturage itinérant au cœur de l’agglomération lyonnaise.

Notre invité : la Bergerie Urbaine

Crédit: Site internet de la Bergerie Urbaine

Comme ils le font très bien sur leur site internet, voici comment la Bergerie Urbaine se définit :

C’EST QUOI ?

Une association collaborative de bergers urbains sur la métropole de Lyon.

QUE FAISONS-NOUS ?

De l’agriculture urbaine avec du pâturage de moutons sur des espaces naturels (parcs, bas d’immeubles, friches…).

COMMENT PROCÉDONS NOUS ?

Par du pâturage itinérant : les animaux sont déplacés à pied par des bergers sur plusieurs kilomètres et sur différents lieux.

DANS QUELS OBJECTIFS ?

Pour le lien social : le troupeau est un formidable levier pour sensibiliser aux différents enjeux agricoles et environnementaux. Le passage et la présence des moutons créent des ambiances atypiques et chaleureuses dans nos espaces urbains et permettent la création d’atmosphères apaisées et conviviales.

Pour l’agriculture urbaine : se nourrir avec des animaux élevés localement, uniquement à l’herbe et sans produits chimiques.

Pour l’environnement : la présence des animaux améliore la biodiversité, fertilise les sols et réduit l’utilisation de machines d’entretien.

DEPUIS QUAND ?

Les activités ont démarrés en 2019. Nous évoluons sur une bergerie et plusieurs hectares de prairies sur la partie nord de Lyon


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *