Police d'écriture écologique et économique - Reseau FEVE - Actualité

Le saviez-vous ? Vos plus petits gestes au bureau peuvent mener aux plus grands impacts positifs pour notre belle planète. Parmi les actions les plus polluantes au travail, on retrouve sans surprise … le volume quotidien d’encre imprimée. Mais alors, à notre échelle, comment pouvons-nous remédier à ça ?

Choisir des polices d’écriture fines pour des impressions plus écologiques

Concernant l’aspect environnemental, la police a, en effet, un fort impact écologique.  L’idée est très simple : plus on utilise des polices d’écriture fines, moins on utilise de toner pour imprimer le même volume de texte. C’est économique car on réduit les coûts d’impression (moins de matière et donc d’encre à imprimer) et c’est écologique car on réduit en même temps l’impact CO2 produit par la fabrication d’encre

La police d’écriture Arial fréquemment utilisée, est une des pires concernant la consommation d’encre suivie par Franklin Gothic et Tahoma.

Voici pour vous les 2 polices de caractère sont considérées comme plus écologiques :

  1. Garamond : une économie de 24% de toner car elle est 15% plus petite que Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans.
  2. Century Gothic : 30% d’encre économisé comparativement à Arial.

Eco-font et Ryman eco : deux polices de caractère créées pour imprimer vert

L’idée reste plutôt simple mais ingénieuse ! En effet, nous avons déniché pour vous deux typographies écolo : les lettres et symboles sont ni plus ni moins que des assemblages de plein et de vide, mais pas forcément visibles à l’œil nu !

Eco-font : la police d’écriture trouée

C’est l’agence «Spranq creative communication» qui a eu la merveilleuse idée de créer une police de caractère trouée : Eco-font (gratuite)
Cette police ressemble à beaucoup, mais contrairement aux autres, les lettres sont imprimées avec des trous qui vous feront économiser de l’argent et réduiront considérablement les émissions CO2 produites par la fabrication d’encre. Le meilleur dans tout ça ? Ces trous n’ont aucune incidence sur la lisibilité du texte. L’utilisation de cette typographie permettrait d’économiser jusqu’à 20% d’encre ou de toner dans certains cas.

Téléchargez la police d’écriture ICI

Ryman eco : la police d’écriture ajourée

En collaboration avec la marque de papeterie anglaise Ryman, l’agence Grey London avec le designer Dan Rhatigan, ont créé une typo écolo dédiée à la consommation responsable : la police Ryman Eco (gratuite). Le principe est le même que pour l’éco-font, mais cette fois, ce sont non plus des points blancs à l’intérieur, mais des lignes blanches. Elle consommerait 33% d’encre de moins que les polices de caractère standard. Avec ce système, la société Ryman Stationery  déclare économiser près de 500 millions de cartouches d’encre chaque année

Téléchargez la police d’écriture ICI

Le petit guide pour installer vos polices écolos

1 / Téléchargez la police sur les liens ci-dessus
2 / Dézippez le dossier
3 / Prenez le fichier dézippé et le glissez-le sur votre bureau pour le décompresser
4 / Ouvrez votre dossier “Polices” de votre système et coller ce fichier dedans
5 / Imprimez vert !

Catégories : News

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *