Les beaux jours arrivent et l’heure est à la préparation des vacances d’été ! Être responsable en voyage paraît parfois être un réel défi et pourtant il existe des gestes simples qui changent tout ! La prise de conscience de notre impact sur l’environnement, nous poussent à chercher des solutions pour diminuer les conséquences de notre quotidien, mais souvent, en vacance : on se relâche ! Voici 4 conseils pour des vacances plus responsables.

1 – Limitez votre empreinte carbone sur le trajet

Les transports représentent actuellement plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, c’est pourquoi, avant de choisir sa destination et son mode de transports, il faut y réfléchir à deux fois.

Limitez trajets en avion, évitez les vols internes

La saviez-vous ? Un aller-retour Paris-Bali émet autant de carbone qu’une année de vie en France.
Mais parfois, notre soif de découverte nous pousse à nous rendre à l’autre bout du monde, alors voici quelques conseils pour les voyages longs courriers :

  • Evitez les escales : la consommation de l’avion est multipliée pendant le décollage et l’atterrissage. 
  • Voyagez léger : Les bagages lourds nécessitent plus de kérozène
  • Choisissez bien votre compagnie : Certaines émettent moins de gaz à effet de serre que d’autres grâce au renouvellement de leur flotte plus moderne. Exemple : KLM, Air Canada, ou encore LATAM Brasil.

2 – Préparez une valise écoresponsable

Quelques petits tips pour faire votre valise :

  • Dans la trousse de toilette : attentions aux produits utilisés. Emportez des Shampooing solides, crème solaire responsable. Vous pouvez utiliser des applications comme Yuka pour consulter les composants de vos produits cosmétiques.
    Le saviez-vous ? Certains composés chimiques dans les crèmes solaires se déversent dans les océans s’attaquent aux coraux. Des alternatives aux écrans solaires existent. Une petite liste ici.
  • Limitez le plastique en emportant une gourde isotherme par personne pour ne pas acheter de bouteille en plastique. En plus d’être une méthode responsable, c’est très pratique pour conserver vos boissons au frais ! De même, emportez des couverts réutilisables pour vos pic-nics en pleine nature afin d’éliminer la vaisselle jetable de vos habitudes

3 – Choisissez un hébergement écologique

Pour voyager responsable, on évite les hôtels où vos linges seront lavés tous les jours, et votre sol récuré à la javel. Mais alors comment choisir un logement responsable ?

Filtrez vos recherches sur les plateformes

De nombreuses plateformes comme Airbnb propose des filtres de recherche sur des maisons Responsables.
Il existe même des plateformes spécialisées comme Vaovert qui ne référence que des herbagement écoresponsable en France.

Portez une attention particulière aux labels

 De plus en plus de labels écologiques fleurissent sur les portes des établissements hôteliers. Une politique de respect de l’environnement qui est en passe de devenir incontournable, voire indispensable. Selon le label, on test plusieurs éléments tels que la consommation d’eau, l’utilisation d’énergie renouvelable, la production de déchets… Pour vous y retrouver, différents labels existent : Clef verte, Ecolabel européen, ATR, ATES.

4 – Sélectionnez vos activités

Remplacez le Jetski par du Paddle, rendez-vous dans les endroits accessibles en vélo, ou à pied et non en voiture, bref pensez à votre empreinte Carbone !
De même, pour la nourriture, privilégiez les produits locaux et de saison.

Bonnes vacances !

Catégories : News

1 commentaire

Jean-Marc B · 31 mai 2021 à 20 h 50 min

même si je suis familier de certains réflexes, je suis ravi de découvrir quelques informations nouvelles utiles. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *