La mission du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Réseau FEVE est adhérent du Graine.

Espace de coworking, l’association Locaux motiv’ accueil le Réseau FEVE dans ses locaux (10bis rue jeangot 69007 Lyon).

Association créée en 1994, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon regroupe 41 associations (dont le Réseau FEVE) de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable  ainsi que la Métropole de Lyon.

La Maison est un lieu pour accueillir et conseiller les citoyens, susciter l’engagement, accompagner les projets et faire connaître les actions de solidarité dans toute leur diversité, sur Lyon, le département et la région.

Anciela est une association indépendante qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours.

La Chambre régionale de l’ESS (association loi 1901) est l’organisation qui fédère les entreprises les fédérations et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). Elle est reconnue par la loi et les acteurs de l’ESS comme devant assurer la promotion et le développement de l’ESS en région. Le Réseau FEVE est adhérent du CRESS.

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon connecte le milieu de la recherche et la société civile. Elle permet aux associations ou collectifs de citoyens de bénéficier de l’expertise d’une équipe universitaire et de consolider ainsi leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches innovantes.

Le Réseau FEVE est inscrit sur HelloAsso, grâce à qui nous pouvons proposer une adhésion facile en ligne, sans surcoût (la plateforme est entièrement financée par des dons!) ce qui nous permet de percevoir la totalité des dons et adhésions versées.


Soutiens

L’ADEME a soutenu financièrement la formation et l’accompagnement des premiers IpESS, et a donc permis la création de notre form’action certifiante IpESS.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’ADEME a soutenu la création de la formation IpESS.

Le Grand Lyon (ou métropole de Lyon) soutient les actions du Réseau FEVE. Nous participons depuis 3 ans aux ateliers de révision du PCAET (Plan Climat Energie Terrritorial) et mettons en œuvre les axes “Accompagner les changements de comportements au travail” et “Accompagner les acteurs économiques dans la transition écologique”.

L’agglomération d’Annonay soutient le Réseau FEVE.