J’aime l’idée que nous accompagnons avec la formation IpESS chacun.e à grandir sur ce qui nous relie à nous-même, aux autres, à ce qui nous entoure, pour mieux penser et agir en faveur de la transition écologique et solidaire.  De mes 15 ans en entreprises, j’ai vu des humanités vibrantes criantes et en sourdine, d’autres éteintes enfouies cachées sous des onces de responsabilités fonctionnelles*, et puis celles qui étaient là, prêtes à bondir pour agir, faire ensemble, œuvrer à « transformer le monde » pour mieux protéger notre environnement et nous aussi par là même. Tellement d’étincelles bien vivantes à accompagner. A commencer par moi-même. Mon envie de mieux penser, mieux agir en tant que salarié-citoyenne a été et est toujours fort. 

Je suis ingénieure motoriste et depuis mes études techniques, mon métier technique, j’ai vu mon humanité doublement en travail : en travail à se questionner se débattre parfois et cohabiter avec ma casquette de salariée, et au travail parce que je suis salariée d’entreprise. Cette formation IpESS, c’est celle que j’aurais aimée avoir, celle qui m’aurait offert des outils pour agir et penser en faveur de ce qui nous anime , nous relie et nous fait construire le monde que nous voulons habiter. J’ai eu la chance en 2016 de faire une année de césure à l’Université de Philosophie où j’ai rencontré Isabelle, Jérémie et Tristan, les 3 autres formateurs devenus depuis des amis chers. 

Aujourd’hui je suis pleinement investie pour et par le Réseau FEVE pour accompagner les salariés et les entreprises qui soutiennent nos valeurs et cette dynamique. Je crois à la puissance de ce formidable vivier d’envies d’agir des salariés et de celles et ceux qui se reconnaîtront de nouveau ici !  

* j’appelle responsabilités fonctionnelle les responsabilités d’ordre managérial, au contraire des responsabilités d’ordre éthique.


1 commentaire

niedermeyer · 5 septembre 2020 à 21 h 31 min

J’adore la photo !!!Merci Solinne de montrer que c’est possible !!!! merci au reseau FEVE d’exister;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *